Quand l’« arbre des allégations » cache la « forêt des sucres »…

« Non aux allégations conférant une image « santé » à des produits alimentaires riches en sucres ajoutés« 

Une tribune signée par 36 nutritionnistes.

« Danone refuse d’afficher sur ces produits la nouvelle version du Nutri-Score qui les classe légitimement dans les 𝙘𝙖𝙩é𝙜𝙤𝙧𝙞𝙚𝙨 𝘿 𝙤𝙪 𝙀, compte tenu de leurs teneurs élevées en sucres (seules les versions nature, sans sucres ajoutés et qui ne contiennent que le sucre natif du lait, restent classées B et celles qui en contiennent peu sont classées C).

Si les différents bénéfices santé annoncés de ces produits ne sont pas scientifiquement reconnus, les effets délétères d’un apport élevé en sucres sont, quant à eux, parfaitement démontrés.

Les promesses santé de ces produits apparaissent surtout comme de purs arguments marketing dont on peut considérer qu’ils sont d’autant plus confusants pour les consommateurs qu’ils ne s’accompagnent pas d’une information valide sur la réalité de la composition nutritionnelle globale de ces aliments (défavorable du fait de leur teneur élevée en sucres) que leur donnerait le Nutri-Score dans sa version mise à jour et validée scientifiquement.

Confusante, voire trompeuse, cette stratégie semble efficace en termes de business : Actimel est aujourd’hui consommé par 4 millions de foyers en France (et 32 millions dans le monde) et le prix au kilo des Actimel est au moins deux fois plus élevé que celui des formes de yaourts traditionnels…

En outre, les Actimel sont des aliments ultra-transformés (classés NOVA4) dans lesquels on retrouve de nombreux additifs (dextrose, amidons modifiés, acide citrique, arômes, épaississants, édulcorants…).

𝐈𝐥 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐚î𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐥é𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐭é𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟 𝐮𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐞. 𝐎𝐧 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐬 𝐚𝐫𝐠𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞. »

Lire l’ensemble du communiqué :

https://nutriscore.blog/2025/01/13/quand-l-arbre-des-allegations-cache-la-foret-des-sucres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.